Sinistre Auto

Vous venez d’avoir un accident ou un dégât à votre voiture ?

Ne paniquez pas : nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape et remettre la situation en ordre le plus rapidement possible.

 

👉 Un doute ? Un stress ?

Appelez-nous directement au 02/355.02.64 ou écrivez-nous à agence.demare@assur.cbc.be


1. Les premiers réflexes sur place

  • En cas de blessé
  • En cas de dommage matériel uniquement

2. Bien remplir le constat d’accident

  • Constat = accord avec responsabilités
  • Télécharger un constat (en bas de page)
  • Pas de constat = utilisez Crashform

    3.  Déclaration & Documents à nous envoyer

5. Comment se déroulent les réparations ?

  • Expertise 
  • Protection juridique Defendo

6. La voiture de remplacement

  • Assistance CBC
  • Réparateur agréé

7. Encore des questions ?



1. Les premiers réflexes sur place

 

En cas de blessés

 

  1. Appelez immédiatement la police au 101 ou au 112.
  1. Suivez les instructions des services de secours.

 

Même si la police se rend sur place, il est préférable de compléter un Constat européen d'accident avec la partie adverse.

Un constat correctement complété accélère fortement le règlement du sinistre. S'il n'est pas possible de compléter un constat, collectez toutes les informations possible (photos, plaque d'immatriculation des véhicules impliqués, nom du conducteur...).

 

En cas de dégâts matériels uniquement

 

1. Mettez-vous en sécurité (vous, vos passagers, les autres usagers).

2. Si possible, ne déplacez pas les véhicules avant d’avoir pris des photos.

3. Complétez calmement le Constat européen d’accident avec l’autre partie.

 

2. Bien remplir le constat d’accident

 

Le constat est le document central pour déterminer les responsabilités. Il doit être rempli de manière calme, lisible et précise.

Vous ne diposez pas de constat sur vous ? Téléchargez l'application Crashform


Quelques conseils pratiques :

 Relisez ensemble chaque rubrique avant de signer.

 Assurez-vous que le croquis reflète bien la réalité (position des véhicules, sens de circulation, ligne médiane…).

 Vérifiez que les coordonnées de toutes les parties sont complètes.

 

Pensez aussi aux photos, si possible, prenez :

 Des photos en plan large montrant les véhicules, la route et
les panneaux de signalisation éventuels.

 Des photos détaillées de vos dommages et de ceux des autres véhicules impliqués.

 

3.  Déclaration & Documents à nous envoyer

 

Déclarez votre accident via votre CBC Mobile, si vous déclarez votre sinistre en ligne.


Vous n'utilisez pas encore l'application, contactez-nous au plus vite, afin que nous puissions ouvrir
votre dossier et vous conseiller :

  1. Par téléphone : 02/355.02.64
  2.  Par e-mail : agence.demare@assur.cbc.be

 

Pour que nous puissions traiter votre dossier rapidement, essayez d’avoir à portée de main :

 

 Le Constat d’accident RECTO/VERSO complété et signé

 Les photos des dommages

 Le nom du garage choisi pour les réparations

 

> 💡 Certains garagistes
sont agréés CBC, ce qui permet d’accélérer le processus de réparation et de bénéficier d'une voiture de remplacement pendant les réparations (si disponible).

Consultez la liste ici : liste des garagistes agréés

  

4. Vous avez uniquement un bris de vitre ?

 

En cas de bris de vitre uniquement, la procédure est souvent plus simple.

👉 Consultez directement la liste de nos réparateurs agréés pour le vitrage : réparateurs agréés bris de vitre

 

5. Comment se déroulent les réparations ?

 

Les différentes étapes du règlement et des réparations (estimation des dommages, expertise, réparation, etc.) sont détaillées ici :

estimation des dommages et expertise


La partie adverse ne coopère pas ou n'a pas voulu compléter de constat, votre protection juridique Defendo va prendre le relais.


Nous restons disponibles pour :

  1. Vous aider à choisir un réparateur
  2. Répondre à vos questions sur la franchise, les garanties, ou les délais
  3. Suivre votre dossier jusqu’à sa clôture


6. La voiture de remplacement

 

Si vous avez souscrit une assurance assistance

 

Si votre véhicule n’est plus en état de rouler et que vous avez souscrit une assurance assistance, vous bénéficiez d’une voiture de
remplacement pendant 7 jours à partir de la date de l’accident.

 

Si vous n’avez pas d’assurance assistance

 

Si vous n’avez pas d’assurance assistance mais que vous
choisissez un réparateur agréé, une voiture de remplacement peut être mise gratuitement à votre disposition pendant la durée des réparations, selon la disponibilité du garage.

 

Dans ce cas :

Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement,

Mais aucune indemnité de chômage technique ne sera versée.

 

7. Encore des questions ?

 

Nous préférons que vous nous appeliez une fois de trop
plutôt qu’une fois trop tard.

 

📞 Assurances Demaré –
02/355.02.64

📧 agence.demare@assur.cbc.be

 





























































































































































































































































































































































Nous vous guidons étape par étape, du constat jusqu’à la
réparation de votre véhicule.