Cybercriminalité et cybersécurité

31/03/2020

Le monde étant de plus en plus digitalisé, des spécialistes des réseaux se créent, mais également des spécialistes du vol de données digitales. En effet, une étude d'Unizo montre que 4 indépendants sur 10 ont déjà été victimes de cybercriminels.

Ces criminels agissent avec différents objectifs tels que la vengeance, l'espionnage et le vol de données pour la revente ou le chantage.


Une digitalisation accrue a donné vie à des spécialistes

vol de donnéesLe monde étant de plus en plus digitalisé, des spécialistes des réseaux se créent, mais également des spécialistes du vol de données digitales. En effet, une étude d'Unizo montre que 4 indépendants sur 10 ont déjà été victimes de cybercriminels.
Ces criminels agissent avec différents objectifs tels que la vengeance, l'espionnage et le vol de données pour la revente ou le chantage.

Et le RGPD là-dedans ?

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données personnelles, il est encore plus risqué pour les professionnels de détenir des données privées et ces derniers font souvent la cible d'escrocs, car ils ne savent pas toujours comment bien se protéger contre de telles attaques.
En effet, ces attaques sont diversifiées : il peut s'agir d'un vol de données via un réseau, mais également de la perte d'une clé usb, de l'envoi d'un email à la mauvaise personne, du vol ou de la perte de son ordinateur portable ou de son téléphone… tant de situations auxquelles on ne pense pas toujours.

Une perte sèche

Les conséquences de telles attaques peuvent être désastreuses pour un indépendant ou une entreprise. En effet, les coûts dus à ces attaques sont souvent sous-estimés.
De multiples frais s'additionnent tels que les sanctions, les frais juridiques, les frais de communication de crise/relation publique, l'arrêt de l'activité pendant un certain temps…. A ces frais s'ajoute également le coût de l'éventuelle restauration et reconstruction de la base de données si tout a été perdu. Une somme qui a déjà atteint plus 1,5 millions d'euros !
Prévenir et gérer

Voila les mots d'ordre de CBC concernant la cybercriminalité. C'est pourquoi CBC propose une solution qui permet de
vous conseiller dans les moyens de prévention et de protection des données ainsi que de vous accompagner en cas d'attaque.

A présent, vous en savez assez pour ne plus hésiter. Renseignez-vous sur notre solution de CyberAssurance.

Souhaitez-vous plus d'informations ou un rendez-vous?